C’est le moment de faire le point sur l’un des principes de base de la décoration intérieure : on ne peut pas avoir une belle maison si elle est sale et en désordre.

Voilà, comme ça c’est dit.

Vous avez déjà remarqué quand on remet sa maison en ordre comme on trouve ça tout de suite plus beau quand c’est propre et rangé ?

Selon moi, vous pouvez avoir la plus belle maison qui soit, si elle est sale et en désordre, elle sera toute de suite moins jolie et moins chaleureuse.

Je sais, c’est une corvée de faire le ménage, et en plus il faut toujours recommencer.

Pour ma part, je considère ma maison comme une extension de moi-même. L’état de ma maison reflète en général l’état d’esprit dans lequel je me trouve.

Et si je néglige trop longtemps le rangement et le ménage, je finis par être exaspérée par l’état de ma maison et c’est forcément l’entourage qui prend (oups pardon).

Alors, ma devise c’est faire simple et efficace avec les moyens du bord.

Non je n’aime pas faire le ménage, mais j’aime avoir une maison propre et bien rangée.

Donc voici mes astuces pour faire en sorte que l’entretien de sa maison soit une tâche moins insurmontable :

  • Faire un planning hebdomadaire réaliste et s’y tenir : toutes les semaines, j’essaye de faire les mêmes tâches chaque jour. Des tâches basiques hein, parce que non, on ne peut pas faire un grand ménage de printemps toutes les semaines.
  • Un peu tous les jours : il n’y a rien de pire que de faire une journée courses lessives ménage… journée épuisante et puis tout se salit si vite que c’est pas rentable. Un peu chaque jour permet d’avoir une maison toujours à peu près propre. Chaque semaine, j’essaye de faire une tâche que je ne fais pas toutes les semaines par exemple les vitres ou le frigo.
  • Simplifier la tâche au maximum parce que si c’est trop compliqué, on le fait pas. Si c’est compliqué à ranger, on va avoir tendance à éviter de remettre en place tout de suite. Le mieux est donc de réfléchir à des systèmes de rangement qui fonctionnent pour vous. Une idée pour simplifier le ménage : faites vous offrir un aspirateur robot ou un aspirateur qui lave en même temps (je sais on offre pas ça à une femme, mais franchement ça change tellement la vie et allège tellement le quotidien et ça c’est un cadeau inestimable !)
  • Désencombrer: pas question d’acheter des bocaux en verre pour ranger vos pâtes, ça coute cher et ça sert à rien. Un désencombrement qui commence par acheter des contenants est voué à l’échec. L’idée c’est de se simplifier la vie, pour cela, la meilleure façon est de ne garder chez soi que ce que l’on aime et dont on se sert vraiment. Bye la culpabilité de l’argent dépensé, bye le ça peut toujours servir ( alors que ça sert jamais) bye les cadeaux qu’on trouve moches. C’est votre vie et votre maison, c’est vous qui décidez. Votre maison n’est pas un garde meubles (ou une succursale Emmaus).

C’est vous qui contrôlez votre maison et vos possessions et non l’inverse.

Je vous encourage donc à supprimer de votre maison tout ce qui ne vous plaît pas et de profiter du sentiment de bien-être instantané et durable que cela procure.

Pour conclure : entretenir une maison est loin d’être facile, surtout quand on a des enfants petits, quand on a une famille nombreuse… Pour ma part, très souvent, j’ai l’impression de passer mon temps à ranger et nettoyer derrière ma famille. Et en fait, c’est pas une impression, c’est vrai. Mais, une maison ça vit, des jeunes enfants ça bouge et ça joue, si ce n’est pas parfait ce n’est pas grave, l’entretien de la maison ne doit pas devenir un esclavage.

Mais je suis curieuse, pour vous c’est easy baby ou c’est la galère ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *