Blog,  Uncategorized

5 erreurs à éviter en décoration

En décoration, on est souvent obligé de faire avec les moyens du bord, avec des meubles achetés par nécessité à un moment donné et puis un beau jour on regarde autour de soi et le rendu ne nous plaît pas, sans savoir d’où vient précisément le problème.

Voici 5 erreurs à éviter facilement et les solutions pour y remédier.

  • Le monochrome de blanc et gris : à moins que ce soit un choix précis en décoration, mais c’est un choix délicat car cela peut avoir un rendu très froid et triste. La solution la plus facile et la moins coûteuse: ajoutez des coussins, un tapis, des rideaux colorés. Jouez sur les matières pour apporter de la vie à votre intérieur. Si vous le pouvez, vous pouvez peindre un mur dans une couleur qui apportera de la chaleur et du caractère.

  • Tout assorti bonjour l’ennui. On m’a dit récemment que c’était dommage que la bonde de mon évier ne soit pas assortie au robinet.

Ha bon?

Je suis complètement contre le principe de tout assortir. Il faut une harmonie certes, mais un peu de fantaisie et de vie ne fait pas de mal, bien au contraire. Amusez vous et si tout n’est pas uniforme ce n’est pas grave, surtout sur des finitions métalliques et des tout petits détails de ce genre. Jouez sur les matières et les camaïeux de couleur en gardant une ligne directrice et votre intérieur sera harmonieux, vivant, sans tomber dans le piège du tout assorti, du contrôle poussé à l’extreme qui empêche la fantaisie et votre vraie personnalité de s’exprimer.

  • Trop de couleurs. Optez pour 3 couleurs maximum par pièce, des couleurs qui s’accordent entre elles. Attention à bien équilibrer la couleur. Voici une astuce facile: opposez à une couleur forte des couleurs neutres plutôt neutres: succès garanti. Par exemple: une couleur franche sur un mur fera ressortir des meubles blancs. N’oubliez pas que le blanc bien utilisé met en valeur les couleurs.
Source: Pinterest
  • Le « c’est moche mais c’est pratique ». Prenez le temps de voir ce qui se fait et ce qui vous plaît quand vous avez besoin de quelque chose. Vous avez besoin d’une table et de chaises pour manger. Soit, mais prenez le temps de réfléchir à l’ensemble, de voir ce qui se fait plutôt que de foncer tête baissée chez le suédois pour prendre le premier prix sans savoir si cela vous conviendra dans la durée. De même: préférez acheter de meilleure qualité quitte à payer un peu plus cher, au final, cela vous plaira et vous servira plus longtemps.
  • Trop de meubles dans une pièce, cela donne un effet encombré, et rend difficile la cohérence des espaces. Une solution simple: enlevez le superflu, par exemple ces chaises supplémentaires dont on a besoin quand on reçoit et qui encombrent un peu toutes les pièces en temps normal. Laissez dans la pièce ce que vous utilisez et que vous aimez.
Ça, c’est mon petit salon à moi.

Vous l’aurez compris, finalement ce qui importe c’est un équilibre, ni trop, ni trop peu. Et surtout laissez libre cours à votre imagination, après tout c’est chez vous, l’important c’est que vous vous y sentiez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *